Le Rêve deTina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de l'association Le Rêve de Tina (récepissé de déclaration en préfecture n° W223001495 - parution au JO du 1er juin 2013) créé pour présenter nos petits protégés et nos actions dans le but de leur assurer le meilleur avenir possible
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le syndrome de Diogène

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Rêve de Tina
Admin
Le Rêve de Tina


Messages : 3658
Date d'inscription : 28/04/2013

Le syndrome de Diogène Empty
MessageSujet: Le syndrome de Diogène   Le syndrome de Diogène EmptyLun 10 Juin - 14:27

Très souvent, syndrome de Diogène et syndrome de Noé sont confondus ; or si le syndrome de Noé - qui concerne le besoin compulsif "d'entasser" des animaux (cf. post consacré à cette maladie) - entraîne le manque d'hygiène et l'entassement d'éléments matériels, le syndrome de Diogène concerne lui des choses, des objets qui vont devenir des déchets Sad

Voici donc une description de ce syndrome qui ne figure pas encore dans la classification des maladies psychiques reconnues.

Cette terminologie fait référence au célèbre philosophe grec du IV siècle avant J.C, Diogène, chef de file des cyniques et disciple de Socrate. Ce dernier, crasseux aux cheveux longs et négligés, vivait dans un tonneau et méprisait les conventions sociales en exprimant son dédain pour l’humanité. Il n’avait pour seuls biens qu’un manteau et une besace.

Décrit pour la 1ère fois en 1975, le syndrome de Diogène se traduit par un dérèglement psychologique et du comportement. La personne atteinte souffre de deux troubles associés : l’incurie, qui correspond à une extrême négligence de l’hygiène corporelle et de l’habitat et la syllogomanie, qui fait partie des troubles obsessionnels compulsifs et qui se traduit par une accumulation maladive d’objets et de détritus, entraînant des conditions de vie insalubre.
Incapables de jeter, ces personnes se laissent envahir et déborder par cette accumulation de déchets et d’objets et ne peuvent parfois presque plus circuler dans leur domicile.

Les objets peuvent être accumulés soit dans un ordre parfait ou soit dans un désordre indescriptible qui entraîne très souvent une dégradation massive de l’habitation. Cet entassement d’affaires peut être le résultat, soit  d’un comportement passif (la personne ne sait pas jeter les affaires devenues inutiles), soit d’un comportement actif de récupération, de collection et d’empilement.

Le syndrome de Diogène s’observe autant chez les personnes les plus démunies vivant dans un petit appartement que chez les gens aisés vivant dans une grande maison ; on le rencontre en ville aussi bien qu’en campagne   (le Diogène rural est souvent entouré de beaucoup d'animaux)
Bien que le syndrome de Diogène puisse parfois toucher des personnes jeunes, il concerne principalement les personnes âgées de plus de 60 ans et en particulièrement celles entre 70 et 80 ans. les femmes sont davantage concernées par cette pathologie que les hommes (deux cas féminins pour un cas masculin).


Sur le plan médical, on définit les caractéristiques cliniques du syndrome de Diogène par :
- un comportement de négligence de l’hygiène corporelle et du lieu de vie,
- une syllogomanie qui correspond à un collectionnisme morbide d’objets très divers (boites, journaux, aliments, détritus, excréments..),
- un déni de la réalité et une absence de honte relative à leur condition de vie,
- un isolement social,
- un refus de toute aide vécue comme intrusive.

Les sujets, qui ont fréquemment conservé leur autonomie, sont souvent repérés fortuitement lors d’une hospitalisation pour une pathologie médicale aigüe, soit par la révélation de leurs conditions de vie par leur entourage familial, soit enfin lors de plaintes du voisinage pour nuisance (puanteur, vermines…).

Et voici quelques photos reflétant une bien triste réalité :

Le syndrome de Diogène Cs2nja10

Le syndrome de Diogène Diogen10

Le syndrome de Diogène Syndro10

Le syndrome de Diogène 34f21710

Le syndrome de Diogène 94418810

Sources :
https://diogene-france.fr/le-syndrome-de-diogene
http://psyfontevraud.free.fr/…/psy…/publications/diogene.htm
https://www.sante-sur-le-net.com/comprendre-syndrome-de-di…/
Revenir en haut Aller en bas
https://le-reve-de-tina.forumactif.org
 
Le syndrome de Diogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le syndrome de Noé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rêve deTina :: Les Infos Pratiques des Tinous :: divers-
Sauter vers: