Le Rêve deTina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de l'association Le Rêve de Tina (récepissé de déclaration en préfecture n° W223001495 - parution au JO du 1er juin 2013) créé pour présenter nos petits protégés et nos actions dans le but de leur assurer le meilleur avenir possible
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quand une pause s'impose !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Rêve de Tina
Admin
Le Rêve de Tina


Messages : 3658
Date d'inscription : 28/04/2013

Quand une pause s'impose ! Empty
MessageSujet: Quand une pause s'impose !   Quand une pause s'impose ! EmptyMar 25 Mai - 17:10

Notre petite asso vient de fêter ses 8 ans d’existence ! Et si nous sommes encore là, c’est grâce à votre soutien et à l’aide que tant de personnes merveilleuses nous ont apportés au fil des ans  I love you

Grâce à vous, nous avons pu résister à bien des aléas et surtout traverser ces longs mois de pandémie au mieux pour nos protégés, en continuant nos prises en charge et leurs adoptions et en assurant les soins nécessaires à nombre d’entre eux.

Aussi, j’étais loin de m’imaginer devoir annoncer que nous allons marquer une pause en ce début de 9ème année ; mais là on arrive à un tel point de stress – engendré uniquement par les réactions / manques de correction / critiques en tous genres à propos de tout et n’importe quoi / harcèlement / etc,  dès que nous diffusons, qu’il devient très difficile de rester courtois et de pouvoir juger sereinement au mieux des intérêts de nos Tinous.

Je ne sais pas si cela provient des confinements successifs, mais nous avons de plus en plus affaire à des gens égocentriques, agressifs, parfois même grossiers, qui savent tout mieux que nous, nous harcèlent d’appels en dehors des horaires (n’hésitant pas à laisser des messages qui commencent par : « je sais que je suis hors horaires mais je voulais vous dire que … »), de mèls, (jusqu’à 7 en une journée car nous ne répondons pas assez vite), je me suis même entendue traiter de « voleuse » car j’osais demander un don libre pour une chienne en sauvetage (pour laquelle nous avons eu beaucoup de frais, dont sa stérilisation) …

Une chose est claire : les gens ont été sensibles à la campagne « N’Achetez pas, Adoptez » mais ils n’ont pas compris que l’animal qu’ils souhaitent adopter n’est pas forcément un chien parfait, éduqué par une famille précédente dans l’amour et de la façon dont eux l’auraient voulu ! Ils arrivent avec leurs idées toutes faites et peinent à nous écouter. Nous récoltons alors des réflexions telles que :
« Avec les assos, il y a toujours des mic-macs …
N’achetez pas, Adoptez, tu parles !! je voulais faire une bonne action, mais du coup je vais aller chez un éleveur …
C’est votre faute si les refuges sont pleins et qu’il y a des euthanasies … »
… j’en passe et des meilleures …

Quand aux réformés, les gens s’imaginent qu’ils vont avoir un chien de race (rare de préférence comme de nombreux candidats à l’adoption de Jicky n’ont pas hésité à le dire), certes adulte, mais pour pas cher ! Mais ils s’imaginent aussi que ce/cette réformé(e) a vécu en famille, sait marcher en laisse, est propre etc … bref est « clé en mains »

Et puis il faudrait aussi leur amener leur petit colis contenant leur nouveau compagnon à domicile, au moment où ils le veulent … ils doivent nous confondre avec Am**on !

Rien d’étonnant quand on voit (ça nous est arrivé 2 fois en peu de temps) que les enfants offrent un chien à maman ou grand-maman, sans même savoir qu’elle a elle-même entrepris des démarches pour adopter « le » chien qu’elle a choisi selon ses affinités ☹
Comme un bibelot ! on achète ce qui nous plait à nous, pas grave si ça ne lui plait pas à elle ! elle le rangera dans un placard !!

Vous me direz qu’il y a toujours eu une part de « malotrus » dans les gens qui nous contactent à chaque diffusion, mais il y a quelques années, ils étaient minoritaires ; leur nombre a peu à peu augmenté pour « exploser » ces dernières semaines ! Le summum (enfin j’espère que ça ne peut pas être pire) étant atteint avec les canichettes dont la 1ère diffusion – en précisant bien qu’elles ne seront mises à l’adoption que prochainement – a eu lieu il y a à peine 48h. Et déjà le harcèlement par mèl / sms / mp / tel / bat son plein … sans compter les plus de 50 demandes d’inscription sur notre groupe LES TINOUS ET LEURS COPAINS …

Quant aux « abandonneurs » la plupart ne se donnent même plus la peine de chercher des excuses et bien évidemment contactent plusieurs assos en même temps et « oublient » de prévenir qu’ils ont trouvé une solution, nous laissant perdre du temps et de l’énergie pour rien !

Et puis, il y a là aussi le côté pervers de la sensibilisation à la maltraitance : on vole des chiens et chiots (on ne s’en cache pas, on s’en glorifierait plutôt) mais c’est l’asso qui devrait assumer …

Alors, ! une pause s’impose, non seulement pour recharger nos batteries, mais aussi pour réfléchir à nos modes de diffusions, et sans doute nos conditions d’adoption, mais aussi nos horaires et les modalités pour nous contacter.

Bien évidemment, nous allons tout faire pour trouver des super familles aux Tinous actuellement en accueil, bien que sachant que cela ne sera pas facile pour certaines d’entre elles à cause de leur état de santé (je pense notamment à Nicotine, à Décybelle et à Jena) ou leur caractère (panique des canichettes, difficulté pour attraper Hella qui n’hésite toujours pas à mordre etc …) mais nous allons cesser – sans doute jusqu’à l’automne – les prises en charge sauf VERITABLES URGENCES bien sûr.

Dans tout cela, n’oublions pas qu’il y a encore (heureusement !) de superbes rencontres avec des gens courtois, corrects, conscients et respectueux des animaux et de nous autres pauvres bénévoles, et nous comptons sur ces personnes et sur VOUS pour nous permettre de repartir d’un bon pied -sans doute à l’automne - pour le bien de toujours plus de Tinous.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-reve-de-tina.forumactif.org
chou29

chou29


Messages : 608
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 42
Localisation : CRECY LA CHAPELLE

Quand une pause s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une pause s'impose !   Quand une pause s'impose ! EmptyMar 25 Mai - 17:13

oh ben mince alors. le plus triste dans tou ça, c'est que c'est toujours les petits loups qui trinquent.. 😭😭
bon et bien bon courage et reposez vous bien

Le Rêve de Tina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand une pause s'impose !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rêve deTina :: L'Association :: La Vie de l'Asso-
Sauter vers: